Utilisation de la vidéo

L'utilisation d'outils de capture vidéo (caméras, appareils photo, téléphones portable) permet à l'enseignant de filmer la pratique d'un élève afin qu'il puisse avoir un retour visuel de sa prestation.

 Sur cette page, nous verrons comment utiliser un outil de capture vidéo afin de montrer les séquences aux élèves par la suite, c'est à dire directement après le mouvement qu'ils viennent de réaliser. Ici, on s’intéresse donc à l'instant présent vécu par l'élève. C'est à dire ce qu'il vient de faire. Car il est difficile pour un élève de se rappeler d'un cours à un autre les différentes actions qu'il avait réalisé.
Cependant, l'utilisation de séquences vidéos d'une séance pour les restituer lors d'une autre séance peut être utile à condition de les avoir traitées à l'aide d'un logiciel vidéo permettant de diriger l'élève durant le visionnage. Pour plus d'informations concernant les logiciels de traitement de l'image en EPS, nous vous invitons à visiter le site de Guillaume Ramond en cliquant ici.
Nous nous intéresserons également aux logiciels spécialisés qui permettent à l'enseignant d'exploiter au mieux les séquences vidéos avec une vision différée et automatisée, sur un écran.
Enfin, nous montrerons que la prise de séquences vidéo lors des évaluations de fin de cycle peut aider l'enseignant dans l'attribution de notes, surtout en sports collectifs.
Pour chacune des parties nous vous indiquerons les avantages et les inconvénients de l'utilisation de ces outils de capture vidéo et vous présenterons un exemple d'utilisation.

En EPS, les élèves ont besoins du visuel pour comprendre et apprendre. Ce que l'enseignant ne peut apporter par la parole, il le fera en démonstration. Suite à notre observation d'enseignants d'EPS et de leurs élèves, nous avons remarqué que ces derniers sont davantage réceptifs aux démonstrations d'un mouvement sportif de leur professeur qu'aux consignes données oralement. C'est pourquoi, la vidéo peut renseigner l'élève sur sa pratique en ayant un regard extérieur sur sa pratique.
Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à l'enseignant.

Le smartphone:
Il s'agit d'un téléphone portable "intelligent" disposant de plusieurs fonctions numériques telle que la prise vidéo. Aujourd'hui, un grand nombre de personnes utilisent un smartphone (selon une étude Médiamétrie en 2012, environ 19 millions de personnes, en France, utilisent un smartphone). C'est donc un outil à la portée de n'importe quel professeur d'EPS qui peut alors l'utiliser comme moyen de capture vidéo.
Comment ?
Il suffit simplement de filmer la prestation d'un élève à l'aide de son téléphone pour ensuite lui faire visionner afin qu'il puisse identifier seul ou avec l'aide de son professeur ses défauts pour ensuite y remédier.

Avantages :
Il s'agit certainement de l'outil le plus rapide à mettre en place et à utiliser. En effet, sa petite taille fait qu'il tient dans une poche, et qu'il peut être utilisé à tout moment.
Il est aussi multifonctions puisqu'il permet de filmer et de visualiser les prestations des élèves.

Inconvénients :
La petite taille de l'écran (de 3,4 pouces soit 8,6 cm, à 5,3 pouces soit 13,4 cm) rend la visualisation et l'identification de défauts plus difficile.
Il est d'ailleurs difficile de travailler en groupe de plus de deux sur un smartphone à cause de la taille de l'écran.
Nous déconseillons à l'enseignant, pour des raisons évidentes, de prêter son smartphone aux élèves pour qu'ils puissent se filmer entre eux et travailler en autonomie.

Bilan:
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est très simple et très rapide d'utiliser son smartphone pour filmer la pratique de ses élèves mais que cela reste un moyen à utiliser essentiellement dans les sports individuels à cause de la petite taille de l'écran.

Exemple d'utilisation :
Nous sommes allés rencontrer un professeur d'EPS qui enseigne dans un collège à Limeil-Brévannes (94) et qui utilise assez souvent son smartphone pour filmer la pratique de ses élèves. Le jour où nous avons assisté à l'un de ses cours, il enseignait le pentabond à une classe de 4ème. Pour lui, le smartphone ne sert uniquement lorsqu'un élève rencontre des difficultés à comprendre son erreur technique et à visualiser cette dernière. Dès lors, l'enseignant utilise son smartphone pour filmer la pratique de l'élève, en l’occurrence, un manque d'engagement du genoux vers le haut lors de la réalisation de son pentabond. Ensuite, il montre à l'élève de quoi il parle et l'élève comprend assez rapidement après avoir visualisé son action que ce qu'il pensait bien faire (fixation du genoux à hauteur du bassin) n'était pas suffisant. En effet, son genoux se levait, mais pas suffisamment ce qui lui faisait faire des sauts trop rasants et donc trop court synonymes de mauvaise performance. Après avoir corrigé ce défaut, l'élève a gagné environ 60 centimètres sur sa performance au pentabond.

La tablette tactile:
Il s'agit d'un ordinateur portable ayant la forme d'une tablette et disposant d'un écran tactile. Elles sont, pour la plupart, équipées d'un capteur photo et vidéo permettant donc d'être utilisé en EPS.
Comment ?
Comme pour le smartphone, il suffit simplement de filmer la prestation d'un élève pour ensuite lui faire visionner afin qu'il puisse identifier seul ou avec l'aide de son professeur ses défauts pour ensuite y remédier. Il est également possible, lorsqu'on dispose de plusieurs tablette tactile, de répartir les élèves en plusieurs groupe dans lesquels on place une tablette tactile par groupe. Cliquez sur ce lien (utilisation tablette tactile en gymnastique) afin de mieux comprendre comment utiliser les tablettes tactiles en cours d'EPS.

image tirée du site creatice.fr


Avantages:
Elle permet de pallier aux défauts du smartphone à savoir :
  • la petite taille de l'écran qui est remplacé par un écran plus grand (entre 7 et 12 pouces en moyenne, c'est à dire entre 17,8 cm et 30,5 cm);
  • le travail en groupe qui devient possible comme nous pouvons le voir ici;
  • la possibilité pour le professeur de mettre à disposition des élèves des tablettes tactiles afin qu'ils puissent évoluer en autonomie.
Et comme pour le smartphone, la tablette tactile est très rapide à mettre en place puisque qu'aucun câble n'est nécessaire à son utilisation, ce qui la rend mobile, et qu'elle permet de filmer et visionner directement par la suite, sans avoir à passer par un ordinateur, les différentes séquences vidéos.

Inconvénients:
Il n'existe que très peu d'inconvénients à son utilisation hormis le manque de logiciels intégrés permettant le traitement de l'image rapide et le coût du matériel qui s'élève en moyenne à 325€ (étude GFK en 2012).

Bilan:
La tablette tactile reste un très bon moyen d'utiliser la vidéo en cours d'EPS. Comme nous vous l'avons présenté, elle possède de nombreux avantages et très peu d'inconvénients. D'ailleurs, avec l'augmentation de l'utilisation des tablettes tactiles dans l'enseignement et en EPS, on peut imaginer que de plus en plus d'applications et de logiciels, pour les tablettes, destinés à l'enseignement verront le jour prochainement.

Exemple d'utilisation:
Toujours dans le même collège que pour l'exemple de situation d'un smartphone, nous avons assister à l'un des cours d'un autre professeur qui utilise une tablette tactile. Ce jour là, il enseignait à des sixième le premier cycle de handball. La situation pour laquelle il a utilisé une tablette tactile avait pour objectif l'apprentissage de la passe. Pour rappel, une passe au handball s'effectue à une main, "bras cassé" (bras plié à 90 degré) derrière la tête avec le coude à hauteur de l'épaule et le ballon au dessus de la tête. Pour des sixièmes, cela fait beaucoup d'informations à retenir et un grand nombre d'entre eux, sur le plan cognitif, présentent des difficultés à situer leur corps dans l'espace surtout lorsqu'une partie du corps sort du champs de vision, en l’occurrence leur main dans cette situation.
L'enseignant filmait donc ceux qui présentaient le plus de difficultés. Ensuite, les élèves visionnaient leur prestation en tentant d'apporter des réponses à leurs erreurs. Puis l'enseignant réalisait une capture d'écran de la vidéo au moment de la passe. C'est alors qu'à l'aide d'un outils il séparait l'écran en deux avec d'un côté la capture d'écran (la photo) de l'élève, et de l'autre une fiche méthodologique présentant un dessin représentant un joueur de handball en position de passe avec les différentes consignes pour réaliser ce geste. 
Geste de la passe "bras cassé"
Il devait alors entourer sur la capture d'écran et sur la fiche les similitudes, c'est à dire ce qu'il réalisait correctement, et placer des croix là où il y avait des différences, donc des erreurs.
Les élèves devenaient alors acteurs de leurs apprentissages et s'impliquaient davantage dans la situation ce qui nous semble être bénéfique pour progresser.

La caméra et l'appareil photo numérique :
Il s'agit d'appareils permettant la prise de séquences animées. Contrairement au smartphone, ces appareils sont destinés à la prise photo et vidéo ce qui rend la qualité et la stabilité de l'image souvent supérieur.
Comment ?
Lorsque la caméra ou l'appareil photo sont équipés d'un écran, on peut alors s'en servir comme le smartphone, à savoir filmer l'action d'un élève pour ensuite lui faire visualiser directement sur l'écran de l'appareil. Cependant, il est préférable avec ces genres d'outils de les relier à un ordinateur à l'aide d'un câble spécifique (voir la notice de votre caméra) pour avoir une image plus grande et donc une meilleure vision des prestations. On peut également enregistrer les séquences sur une carde SD (carte de stockage de données) afin de les traiter à l'aide d'un logiciel spécialisé (cf TICE Guillaume).


Avantages:
La qualité d'image est nettement supérieure à celle du smartphone. De plus il est possible de relier la caméra ou l'appareil photo à un ordinateur afin de visionner directement les séquences sur l'écran de ce dernier. Aussi, le plus souvent, la taille maximale de stockage de données est nettement supérieure à celle d'un smartphone. Ce qui permet de filmer davantage pour en tirer le meilleur des élèves.
L'enseignant peut également laisser les élèves travailler en autonomie en mettant à leur disposition la caméra pour qu'ils puissent se filmer entre eux.

Inconvénients:
Le temps de mise en place du dispositif est beaucoup plus long que pour l'utilisation d'un smartphone. De plus, il nécessite davantage d'équipements puisqu'un ordinateur est requis pour profiter pleinement de des capacités de cet outils. Aussi, pour laisser de la liberté à l'enseignant, un trépied peut être utile.
Le dispositif total (ordinateur, caméra, trépied) représente un coût important bien que, très souvent, les établissements sont équipés de ce genre de matériel.

Bilan:
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'utilisation d'une caméra ou d'un appareil photo numérique pour filmer la prestation de ses élèves permet d'avoir une qualité d'image nettement supérieur à celle d'un smartphone et donc une meilleure analyse du mouvement lorsque cette image est retransmise sur un écran d'ordinateur. De plus, il est possible de coupler la caméra à un logiciel permettant la visualisation en différée automatique sur l'ordinateur. Nous détaillerons comment faire en fin de page.
Cependant, le principal inconvénient est sa mise en place puisque le dispositif complet, c'est à dire, ordinateur, caméra, trépied, ainsi que tous les câbles de branchement prennent du temps à installer. En effet, il faut compter environ 10 minutes pour installer le matériel et le tester, c'est pourquoi nous conseillons aux enseignants de prévoir un peu de temps avant son cours pour tout installer.
En clair, à la différence du smartphone, la place à l'improvisation n'existe pas avec ce dispositif. Le smartphone peut être sorti et prêt à l'emploi en moins de 10 secondes tandis que la caméra prends beaucoup plus de temps.

La vidéo différée en EPS:
Certains logiciels spécialisés tels que "Kinovea" ou "Dartfish" permettent une retransmission différée automatique sur un écran d'ordinateur après avoir filmé une prestation à l'aide d'une caméra.
Comment ?
Ces logiciels permettent aux élèves de visionner directement après une prestation, cette dernière sur un écran d'ordinateur sans avoir à faire la moindre manipulation sur celui-ci. En effet, le logiciel s'occupe de tout et retransmet automatiquement en différée les séquences filmées. Il est également possible de régler le temps de décalage entre le direct et le différé selon la durée de la prestation des élèves. De plus, ces logiciels sont équipés d'une fonction permettant l'enregistrement de séquences. Cela peut s'avérer utile lors des évaluations où un élève, après avoir réalisé plusieurs fois la même action, et visionné ces dernières, va sauvegarder à l'aide du logiciel celle qu'il a le mieux réussi pour preuve. Afin de mieux comprendre comment fonctionne le système nous mettons à votre disposition un lien montrant comment fonctionne ce dispositif : lien utilisation vidéo différée (DARTFISH)

Avantages:
Le principal avantage est qu'il laisse une certaine liberté à l'enseignant qui n'est pas obligé de rester devant l'ordinateur pour faire visionner les séquences vidéos à ses élèves. Le logiciel gère cette partie pour l'enseignant afin qu'il puisse poursuivre son rôle premier de professeur d'EPS, à savoir être avec ses élèves pour leur apporter les connaissances nécessaires permettant d'évoluer positivement.
De plus, le logiciel permet à l'enseignant, à l'aide de la fonction "sauvegarde", de conserver une trace des différentes prestations de ses élèves et d'individualiser par la suite le contenu de son cours.

Inconvénients:
Selon le logiciel utilisé, des inconvénients différents seront recensés. Le premier, "Kinovea" ne permet qu'une retransmission différée que de 30 secondes maximum. Dans la plupart des cas, cela sera suffisant mais il peut arrivé qu'on ait besoin de plus de temps pour certaines prestations. Le second, "Dartfish", est un logiciel beaucoup plus complet mais cela a un coût. Il faut compter entre 1172€ pour le logiciel de base "Dartfish Connect", à 5358€ pour le logiciel le plus évolué, "Dartfish Team Pro". Enfin, l'utilisation de ce type de logiciel ne peut se faire qu'à l'aide d'un ordinateur et d'une caméra. Donc, comme pour la partie précédente relative à "la caméra et l'appareil photo numérique", la mise en place du dispositif est assez long.

Bilan:
Un logiciel de vidéo différée est un bon outil pour l'enseignant souhaitant utiliser la vidéo durant ses cours d'EPS. En effet, cela lui permet de posséder tous les avantages de l’utilisation de la vidéo à savoir donner à l'élève un retour visuel de sa prestation afin qu'il puisse se corriger si besoin en portant un regard extérieur sur lui-même, mais aussi de garder une trace des différentes prestations de ses élèves, tout en mettant de côtés certains inconvénients tel que le manque de liberté lié à l'utilisation des différents outils vidéos.
En fonction du logiciel utilisé, les fonctionnalités seront plus ou moins complètes et son coût variera beaucoup (de gratuit à 5358€).

Exemple d'utilisation:
Voici une vidéo réalisée par Bernard Quesnel, professeur d'EPS dans un lycée de Caen (14), qui présente l'utilisation de la vidéo différée dans une situation de gymnastique aux agrès avec une classe de terminale : lien

Filmer les évaluations de fins de cycle:
La vidéo peut être utilisée lors des évaluations afin de conserver une trace de ces dernières. En effet, il est difficile pour un professeur d'EPS de porter un regard sur la totalité des élèves dans un sport collectif. Ou alors ce regard porté sur l'élève sera très court et donc peu significatif de sa performance totale. Il est donc possible avec la vidéo de revoir la pratique individuelle de chacun afin de leur attribuer la note qu'il mérite.
De plus, en cas de litige avec un élève qui conteste sa note obtenue, on peut se servir des séquences vidéos pour lui donner les détails de sa note.

IMPORTANT !
La vidéo ne doit en aucun cas devenir un substitut de l'enseignant. Elle n'a que pour seule fonction d'appuyer la démarche d'enseignement du professeur qui l'utilise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire